Consultations

Quelques « règles d’or » pour les consultations

- Merci de donner TOUS vos motifs de consultation à l'assistante qui vous accueillera. Celle-ci est soumise au secret médical (en cas de gène, vous pouvez bien sûr "cacher" un motif à l'assistante et me le dire en début de consultation). Si vos demandes sont trop nombreuses, y répondre de façon satisfaisante en une seule consultation risque de ne pas être possible. Je vous inviterai donc à prendre un nouveau rendez-vous pour avoir le temps nécessaire à une bonne prise en charge.

- Pour les rendez-vous, il est nécessaire de prendre un créneau pour chaque patient. Je ne fais pas d'ordonnance en l'absence de patient.

- J'essaie au maximum de ne pas avoir de retard pour les rendez-vous. il est ainsi important d'être à l'heure pour ne pas pénaliser les patients suivants. Malheureusement, il arrive que la prise en charge d'un patient précédent ait nécessité plus de temps que prévu. Je fais le maximum pour ne pas avoir de retard, mais je souhaite prendre le temps qu’il faut pour chacun. 

Tout renouvellement d'ordonnance a lieu lors d'une réévaluation du traitement et nécessite du temps lors d'une consultation sur rendez-vous. Dans l'objectif de mieux vous soigner, je ne fais ainsi aucun renouvellement d'ordonnance lors des consultations d'urgence ou à la fin d'une autre consultation.

- Nous avons le droit de ne pas être d’accord… mais à la fin, je reste maitre de mes prescriptions (c’est ma responsabilité) !


Les consultations au cabinet


Entre les consultations libres et les délais de rendez-vous interminables, un juste milieu est possible. Nous vous proposons ainsi 3 types de consultations selon le motif.

  1. Les "urgences" sans rendez-vous
  2. Des consultations sur rendez-vous dans les 7 jours, sans renouvellement d'ordonnance
  3. Des consultation de suivi et de prévention sur rendez-vous, avec renouvellement d'ordonnance

Vous pouvez prendre rendez-vous
- directement sur ce site (7j/7, 24h/24)
- par téléphone avec l'assistante virtuelle (7j/7, 24h/24)
- par téléphone ou au cabinet avec notre assistante médicale


Les motifs urgents

Exemple : douleur aigüe, grippe, problème nécessitant un arrêt de travail, ...

Sans rendez-vous, du lundi au samedi de 9h à 11h (le jeudi et samedi : consultations assurées par Dr. Copaciu). Il n'est pas nécessaire d'appeler. 

> Tous les patients sont les bienvenus

> Uniquement pour des problèmes de santé relativement urgent, c'est à dire nécessitant une consultation rapidement. 

> Attention, il peut y avoir beaucoup d'attente, surtout le lundi !! Si possible, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous "7 jours" (voir ci-dessous)

> Aucun renouvellement d'ordonnance ou certificat de sport / MDPH pendant ces horaires (voir la page réévaluation du traitement).

Les rendez-vous sous 7 jours

Exemple : douleur persistante, anomalie cutanée, besoin rapide d'un certificat ...

> Sur rendez-vous du lundi au vendredi. Les créneaux de rendez-vous s'ouvrent exactement 7 jours (=168h) à l'avance. Si aucun créneau n'est disponible, réessayez un peu plus tard ou le lendemain.

> Uniquement pour les patients dont le Dr. Higel est médecin traitant. Nouveaux patients acceptés après ouverture du dossier par l'assistante.

> Aucun renouvellement d'ordonnance pendant ces consultations (voir la page réévaluation du traitement).

Les consultations de suivi

Exemple : suivi pour maladie chronique, suivi pédiatrique, suivi gynécologique

> Sur rendez-vous du lundi au vendredi. Les créneaux de rendez-vous sont ouverts 3 mois à l'avance. Pensez à prendre votre rendez-vous en avance !

> Uniquement pour les patients dont le Dr. Higel est médecin traitant. Nouveaux patients acceptés après ouverture du dossier par l'assistante.

> Plusieurs motifs possibles (exemple : réévaluation du traitement + nouvelle douleur)

Synthèse : les 3 types de consultations médicales au cabinet

"urgent" "7 jours" "suivi"
Rendez-vous ? non
oui oui
Quand ? tous les jours
entre 9h et 11h
sous 7 jours dans les 3 mois
Pour qui ? tout patient patient du Dr. Higel patient du Dr. Higel
Exemple de motif douleur aigüe,
grippe,
besoin d'un arrêt de travail...
douleur persistante,
anomalie cutanée,
besoin rapide d'un certificat...
Suivi chronique,
Suivi pédiatrique
Suivi gynécologique...
Renouvellement
d'ordonnance ?
non non oui
Certificat sport, MDPH ? non oui oui


Les visites à domicile


En raison du nombre important de patients, nous sommes contraint de réserver les visites aux seuls patients dans l'incapacité de se déplacer, même avec de l'aide. Enfants, amis, merci de faire votre possible pour amener le patient au cabinet. 

Les secteurs de visites sont les villages aux alentours de Steinbourg sans médecin : Steinbourg, Rosenwiller, Hattmatt, Waldolwisheim, Ernolsheim, Dossenheim, Saint-Jean-Saverne.

Les visites pour renouvellement sont planifiées au minimum un mois à l'avance.

En cas de visite pour motif aigu, le Dr Higel n'est souvent pas disponible le jour même. Un rendez-vous pourra éventuellement être planifier pour les jours suivants. En cas de besoin rapide, un transport en VSL vers le cabinet est possible (et pris en charge en cas d'ALD). A défaut et en cas d'urgence, il faudra appeler le 15 pour visite d'un médecin du SAMU.


Les téléconsultations


L'examen clinique est presque toujours indispensable en médecine générale, même dans l'analyse d'un problème d'ordre psychologique. C'est pourquoi nous ne vous proposons pas de téléconsultation.

Il existe cependant 2 exceptions : 

- pour discuter d'un résultat biologique ou d'un examen complémentaire (à la place d'un coup de fil). Soit à votre demande (en laissant un message), soit à l'initiative du Dr. Higel. 

- en cas de déplacement (travail, vacances), pour un avis ponctuel si vous ne trouvez pas de médecin sur place. Merci de laisser un message.

L'assistante vous appellera pour vous proposer une téléconsultation. 

Mis à jour le 27 Sept. 2024